La Colloc – 2016

A la fin de l’année 2015, nous décidons de nous associer, Laëtitia Brière de La Hosseraye, Anne-Laure Gahinet, Sabrina Millien et moi-même. Nous créons une SAS dans laquelle nous avons le même nombre de part toutes les quatre et nous installons La Colloc dans de plus grands locaux. On passe en effet de 120 m2 à 1400 m2 !

2016 est donc une année de travail énorme pour 4 associées qui ont l’envie folle de réunir les indépendants et entrepreneurs lorientais dans un grand et beau lieu. Chacune des associées apporte ses compétences au projet. Cela a été pour moi un excellent apprentissage et une expérience entrepreneuriale passionnante et enrichissante. J’ai pu exercer mes compétences dans le domaine de la création et de la communication visuelle, et explorer d’autres champs comme l’aménagement intérieur ou la signalétique à grande échelle. J’ai aussi eu l’occasion de travailler sur la stratégie, l’aspect financier et le management requis par un tel projet, ce qui fait de cette expérience une véritable école de l’entrepreneuriat. Je détaille les différents travaux menés en fin de cet article.

Mon travail a porté sur ces différents points, en collaboration avec mes associées ou des prestataires :

  • La stratégie: visites de bâtiments, élaboration d’un business plan et du pitch de présentation, dépôt de marque à l’INPI, rédaction de l’ADN de La Colloc, réflexions d’ensemble sur le commercial, la communication, l’aspect logistique et financier.
  • Le lieu: élaboration des plans, répartition des espaces, l’installation du wifi, le plan électrique, les équipements, décoration et aménagement du lieu (création d’une charte pour la décoration des espaces). Le chantier a duré 8 mois, nous avions des réunions de suivi 1 ou 2 fois par semaine, avant de passer à l’installation des meubles, montage, découpe, ponçage, assemblage, peinture.
  • La signalétique extérieure et intérieure: pour apporter de l’information, accompagner les membres dans la prise en main du lieu et les inciter à avoir des gestes écoresponsables, rappeler les règles de vie, refléter l’esprit convivial et collaboratif
  • L’offre: création d’un dépliant et de cartes postales pour présenter l’offre commerciale ainsi que d’un livret de présentation (print et digital) de la Colloc pour les développements à venir.
  • La communication : recréation et déclinaison du logo de la Colloc (qui avait été imaginé par Lidwine Guilbaud), création de la charte graphique, de la papeterie et des outils de communication, direction artistique sur les shooting, réalisation d’illustrations pour communiquer sur les réseaux sociaux ou pour des événements. Créations et envois de mailings, de newsletter, de communiqué de presse. Site internet : élaboration du design et intégration du front office sur WordPress, suivi et gestion de l’agenda et de l’espace membre avec notre développeur. Création de Tshirts, de Sweats, de gobelets, tasses et sachets pour les jetons de café, de stickers et de tatoos éphémères.
  • Les événements: mise en place des espaces modulables et du matériel nécessaire, création de l’agenda et mise à jour hebdomadaire. Création d’un kit pour permettre à chacun de créer les affiches des Afters La Colloc. Organisation d’expositions au sein du lieu : sérigraphies de Brice Postma, photos d’Alexandre Courjas, illustrations de Laure & Manuelle, œuvres du collectif Dans les Rues du Globe, exposition itinérante de Team Jolokia.
©Jean-Marie Liot

Projets similaires