Bande d’Artistes et Ateliers mutualisés

Au mois de décembre 2019, nous nous sommes regroupées à 6 artistes pour le marché de Code Ø « Noël sur le papier ». On a trouvé ça génial de faire un projet ensemble, découvrir les travaux des autres, échanger… Ça nous a donné envie de prolonger l’expérience.

C’est ainsi qu’au mois de février, Camille Portalès et moi on a invité les artistes, illustrateurs, photographes, graphistes… Bref tout ceux qui travaillent l’image et que l’on connaît à Lorient et dans les alentours, et ceux qu’ils connaissent eux-même. On voulait discuter de ce projet d’association. Tout le monde est partant, c’est très encourageant.

On a commencé à visiter plusieurs lieux dans Lorient avec Camille, convaincues qu’il faut ancrer notre association dans un lieu physique pour pouvoir organiser des événements, des ateliers et animer une galerie associative. On découvre alors que le centre-ville de Lorient a beau être sinistré en terme d’occupation (beaucoup de commerces vides), il est surtout excessivement cher ! Par-dessus le marché, le confinement du mois de mars met un frein à nos projets.

Grâce à nos amies les applis Slack, Meet, Zoom, Doodle… On parvient à se réunir en mars et en avril pour définir notre association et les grandes orientations que l’on souhaite lui donner. On choisit son nom BAAM, pour Bande d’Artistes et Ateliers Mutualisés. On se réunit à nouveau dès le mois de mai, Et on reprend les visites de locaux.

Au mois de juin on dépose les statuts de l’association. Nous sommes 4 co-présidentes : Camille Portalès, Pauline L’Haridon, Fanny Thauvin et moi. On a opté pour une gouvernance collégiale de l’association. On se réparti donc les tâches avec les autres membres de l’association dans des commissions. On avance bien, on est complémentaires, c’est super agréable.

Au mois de juillet enfin, on réunit les volontaires lors de 2 « apéros-logo« . Dans le jardin de la coloc’ de Camille chacun vient avec une proposition de logo pour BAAM. On les dispose dans l’herbe, et une bière à la main, on discute, on échange, on retravaille un peu. Et nous voilà avec un super logo conçu par une architecte 🙂 merci Pauline, Stéphanie, Vincent et tous ceux qui ont mis la main à la pâte de ce travail réellement collaboratif.

Au mois de septembre on a récupéré les clés du local, signé les papiers, BAAM est lancé ! Pour fêter ça on organise le premier événement au 26 rue général Dubail à Lorient. Les restrictions liées au Covid sont contraignante, donc on ne peut pas être plus de 8 personnes à la fois dans le local. On organise donc l’événement du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, pour adhérer, dessiner, boire un verre, se rencontrer autour d’ateliers artistiques tous publics 🙂
« Carnet de voyage » avec Fanny, Vague Graphique
« Dessin, aquarelle » avec Christophe, agence de stijl
« Croquis d’observation » avec Margot, Aperçu
« Techniques mixtes » avec Marie, Atelier Mso, et Etienne
« Linogravure » avec Camille, graphiste et illustratrice

En participant au Parking Day, nous avons eu l’autorisation d’occuper les deux places de parking devant le local , et la fleuriste Bokidi nous a très gentiment permis de décorer le lieu grâce à des plantes généreusement prêtées. Merci Julie et Bertrand ! Merci aussi Pâquerette pour les superbes photos que tu as prises !

Si vous aussi cela vous intéresse, vois la raison d’être de l’association. BAAM est une association loi 1901 dont la raison d’être est de fédérer des artistes et auteurs professionnels et amateurs, de promouvoir la création à travers l’organisation et la participation à des événements et à des activités, la formation, la vente de biens matériels et/ou immatériels, la mise à disposition d’espace et de matériel. Devenez adhérent !

baam-apercu
Menu