Invitation au quai Francis Pahun

Le quai Francis Pahun à Locmiquélic se situe devant le port Sainte Catherine, vous voyez ? Au bout de la promenade Rallier du Baty, le long de la capitainerie, du Cargo et du parking ? Pour illustrer l’invitation à l’inauguration de ce quai, je suis allée prendre elle thé avec ma grand-mère, oui car Francis, c’est bon grand-père, et pour raconter son histoire, il me fallait revenir à la source.

Grand-Père est né à Locmiquélic, entre les 2 guerres. Sa maman, grand-mère Babeth (je me souviens très bien d’elle !) tenait le Café de la Marine, en tenue noire et coiffe blanche des Bretonnes de son temps. Le nom du Café de mal Marine a été repris depuis par Jimmy Pahun pour son mission dédiée au nautisme. le café quant à lui, est devenu le Cargo.

Dans les années qui suivent, Grand-Père sera capitaine au long cours, rencontrera ma grand-mère Mam’, la fera venir à Locmiquélic, dans son Morbihan chéri. Il sera ensuite élu maire de sa commune pendant 18 ans, et œuvrera à l’embellir, à ouvrir cette petite ville bourrue sur la mer. Il est décédé en 2001, mais son souvenir est toujours très vivant et vraie source d’inspiration pour notre famille.

C’est maintenant à nous de prendre notre envol depuis ce quai ! Dimanche 12 septembre, nous partirons, avec Erwan mon mari et notre fille Agathe, pour voyager à notre tour. Prendre notre élan depuis ce quai, c’est tout un symbole, et une joie 🙂 Un clin d’œil de Grand-Père !

invitation-Quai-Francis-Pahun

Dans la même catégorie :

Menu